Le Capital Humain

Qu’est –ce que le Capital Humain ?

  • Des capacités individuelles à mobiliser et à développer
  • Une organisation au service de la réussite collective
  • Un potentiel de production et d’innovation durable

De quoi se compose-t-il ?

  • Au niveau individuel : de l’ensemble des compétences (savoir-faire, connaissances, savoir-être, savoir-devenir), de nos comportements, de notre aptitude à apporter de la valeur ajoutée à un collectif de travail, de notre capacité d’évolution acquis tout au long de son parcours
  • Au niveau de l’Entreprise : non pas de la somme des capitaux individuels mais de la capacité à mobiliser autour d’un développement collectif organisationnel et stratégique favorable à l'émergence des potentiels individuels.

Pourquoi gérer son capital humain ?

Le capital humain représente le potentiel de croissance et d’innovation de l’entreprise en permettant d’agir sur trois leviers :

  • L’efficacité : améliorer les gains de productivité
  • L’efficience : assurer un développement durable
  • L’employabilité : faciliter l’adaptation au changement

Mobiliser le capital humain : c’est donner du sens

L’entreprise doit identifier et mettre en œuvre les moyens d’agir sur le développement de son capital humain dans l’objectif de :

  • Permettre à chaque équipe, à chaque collaborateur d’exercer au mieux leurs compétences dans une posture proactive et d'agir dans une complémentarité bienveillante
  • Mobiliser les énergies individuelles vers un même cap
  • Conduire chaque individu et chaque équipe à se dépasser au service de la réussite collective autour de valeurs communes
  • Favoriser la qualité de vie au travail, la cohésion sociale et l'épanouissement professionnel