Le Capital Humain
Qu’est –ce que le Capital Humain ?
- Des capacités individuelles à mobiliser et à développer
- Une organisation au service de la réussite collective
- Un potentiel de production et d’innovation durable
De quoi se compose-t-il ?
- Au niveau individuel : de l’ensemble des compétences (savoir-faire, connaissances, savoir-être, savoir-devenir), de nos comportements, de notre aptitude à apporter de la valeur ajoutée à un collectif de travail, de notre capacité d’évolution acquis tout au long de son parcours
- Au niveau de l’Entreprise : non pas de la somme des capitaux individuels mais de la capacité à mobiliser autour d’un développement collectif organisationnel et stratégique favorable à l'émergence des potentiels individuels.
Pourquoi gérer son capital humain ?
Le capital humain représente le potentiel de croissance et d’innovation de l’entreprise en permettant d’agir sur trois leviers :
- L’efficacité : améliorer les gains de productivité
- L’efficience : assurer un développement durable
- L’employabilité : faciliter l’adaptation au changement
Mobiliser le capital humain : c’est donner du sens
L’entreprise doit identifier et mettre en œuvre les moyens d’agir sur le développement de son capital humain dans l’objectif de :
- Permettre à chaque équipe, à chaque collaborateur d’exercer au mieux leurs compétences dans une posture proactive et d'agir dans une complémentarité bienveillante
- Mobiliser les énergies individuelles vers un même cap
- Conduire chaque individu et chaque équipe à se dépasser au service de la réussite collective autour de valeurs communes
- Favoriser la qualité de vie au travail, la cohésion sociale et l'épanouissement professionnel